Pourquoi utiliser des bâtons de marche? Voilà 10 bonnes raisons

26 septembre 2022

Vous aimez faire des promenades, randonner ? Si c’est le cas, vous devriez envisager d’utiliser des bâtons pour la marche.

Bien loin d’être réservés aux personnes âgées ou présentant des problèmes de mobilité, ils peuvent offrir un certain nombre d’avantages aux marcheurs, notamment un meilleur équilibre et une meilleure stabilité, une réduction du stress sur le corps, et bien plus encore. Découvrez 10 bonnes raisons de commencer à utiliser des bâtons dès aujourd’hui !

De nombreux randonneurs et alpinistes débutants et intermédiaires se demandent si les bâtons de marche sont nécessaires. Ils regardent les films en noir et blanc des premiers randonneurs et explorateurs couvrant des terrains difficiles sans bâtons de randonnée ni équipement moderne, et se demandent pourquoi un tel équipement est nécessaire. Les humains ont évolué pour devenir d’excellents marcheurs sur la planète Terre.

L’utilisation des technologies modernes peut vous aider à atteindre une plus grande efficacité. Prenons l’exemple de la chaussure de randonnée moderne ou de la chaussure de trail running. Les randonneurs peuvent bien sûr porter n’importe quoi pour aller sur les sentiers (qui n’a jamais vu de randonneurs en tongues sur des sentiers alpins…?).

Mais s’ils veulent parcourir de longues distances sur un terrain difficile tout en appréciant l’activité, une chaussure de randonnée adaptée est la meilleure et la plus sûre des options (cela permet, par exemple, d’améliorer l’adhérence sur les terrains glissants, de réduire les risques de chutes, ou bien encore de réduire les risques de chevilles tordues sur des chemins difficiles…).

Le bâton deviendra rapidement une pièce d’équipement standard qui remplit la même fonction qu’un sac à dos ou qu’une chaussure de rando : ils améliorent l’efficacité et le confort, permettant aux utilisateurs de marcher plus loin, plus vite et de manière plus agréable qu’auparavant.

Les bâtons de trekking sont faits pour vous si vous voulez faire de la randonnée avec plus de plaisir et d’efficacité qu’auparavant.

Vous utilisez un porte-bébé? Pensez à utiliser des bâtons !

Voici 10 bonnes raisons, certaines probablement inattendues, pour lesquelles les bâtons de randonnée devraient faire partie intégrante de votre kit de randonnée :

1. Les bâtons de trekking intègrent la partie supérieure de votre corps (vos bras et vos épaules entre autres) dans le mouvement de marche, ce qui vous permet d’utiliser davantage de puissance pour vous propulser en montée et pour mieux contrôler votre descente. Le résultat est une augmentation de la vitesse, sans augmentation des douleurs dans les jambes.

2. Les bâtons réduisent l’impact sur les jambes, les genoux, les chevilles et les pieds, surtout en descente. Une étude publiée en 1999 dans The Journal of Sports Medicine décrit comment les bâtons de randonnée peuvent réduire la force de compression sur les genoux de 25 %. Certaines études ont même montré que l’utilisation de bâtons peut réduire jusqu’à 40 % la force d’impact sur vos genoux, en particulier dans les longues descentes. En permettant aux muscles de l’épaule d’absorber une partie de la force qui serait autrement transmise par les genoux, les bâtons de trekking peuvent réduire significativement les risques d’apparition de douleurs et permettre une pratique plus fréquente et durable de cette activité chez les marcheurs actifs.

3. Les bâtons de trekking peuvent vous aider à éloigner les petites nuisances qui perturbent le plaisir de la marche: repousser les mûres épineuses et les toiles d’araignée – ce qui peut rendre votre voyage plus confortable. Ils sont également parfaits pour faire tomber l’eau des pluies récentes sur les branches qui se trouvent sur votre chemin.

4. L’utilisation de bâtons peut aider à établir un rythme régulier, ce qui peut augmenter votre vitesse. Ceci est particulièrement vrai sur les terrains plats. Les bâtons de marche nordique en sont un parfait exemple.

5. Les bâtons offrent deux points de contact supplémentaires, ce qui améliore l’adhérence sur des surfaces telles que la boue, la neige et les roches meubles.

6. Les bâtons vous aident à garder l’équilibre sur les terrains difficiles tels que les traversées de rivières, les sentiers parsemés de racines, les ponts de bois glissants… Rester en équilibre vous aide à vous déplacer rapidement et en toute sécurité.

7. Les bâtons peuvent être utilisées comme une sonde, fournissant plus d’informations que celles disponibles uniquement avec les yeux. Utilisez vos bâtons pour en savoir plus sur les flaques d’eau, la neige fondante autour des rochers, les trous dans le sol…

8. Les chiens étant plus nombreux que jamais sur les sentiers, les bâtons de trekking peuvent être utilisés comme moyen de défense contre les chiens agressifs. Il arrive plus fréquemment qu’on ne le souhaite d’avoir à utiliser les bâtons pour tenir à distance des chiens malveillants jusqu’à l’arrivée de leurs maîtres.

9. Les bâtons de trekking permettent d’alléger une partie du poids que vous portez en le répartissant sur quatre membres au lieu de deux, notamment lors des montées et des descentes.

10. Les bâtons de trekking ne servent pas qu’au trekking. Ils permettent, par exemple, d’économiser le poids des mâts de tente! monter un abri avec des bâtons de trekking peut permettre de gagner jusqu’à deux kilos. Les bâtons de trekking sont également beaucoup plus solides et plus rigides que les mâts de tente, ce qui les rend moins susceptibles de se briser en cas de vent violent. Cela permet de créer des abris plus sûrs. Les bâtons peuvent également servir d’attelles médicales en cas d’urgence ou de pagaies ultra-légères pour le rafting.

Les raisons d’utiliser des bâtons vont évidemment bien au-delà de cette liste et les raisons supplémentaires seront fonction des situations dans lesquelles vous vous trouverez et de votre imagination!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Bâton de Marche
Logo